L'activité des Éditions du Carmel se répartit en deux pôles. D'une part l'édition de livres et de revues : nous les concevons, les mettons en page et suivons leur impression.
D'autre part, la vente des livres que nous éditons et des ouvrages concernant le Carmel et la spiritualité chrétienne.
Thème :
Thème : Collection Vie intérieure
Présentation
Dans la Bible tout commence et finit avec Marie. Dès les premières pages, la Genèse parle de "la mère de tous les vivants" et dans l'Apocalypse apparaît la Femme qui triomphe du dragon. L'Ancien Testament se révèle dans le Nouveau : Ève renvoie à Marie comme Adam renvoie au Christ "le nouvel Adam". "Qui a des oreilles pour entendre", n'écoute jamais longtemps la parole de Dieu sans y rencontrer Marie.
L'Église a toujours donné à Marie une place particulière. Elle est un membre absolument unique de l'Église, dit le Concile Vatican II. Laissons lui remplir dans nos vies, la mission de mère pour laquelle Dieu l'a choisie de toute éternité.
Saint Jean-Paul II qui portait sur lui la devise montfortaine « tout à toi Marie », a remis en avant la figure de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Ce saint du XVIIIème siècle a en effet beaucoup à dire à l’homme moderne, au chrétien avide de renouveler sa vie dans l’Esprit. Il nous introduit dans le cœur de la vie chrétienne : Dieu est passé par Marie pour se faire homme. Alors passons par Marie pour vivre pleinement en Dieu !
Nourri de la contemplation de l'auteur et de sa longue expérience dans l'accompagnement spirituel, illustré, comme dans la plus pure tradition patristique, de nombreux textes bibliques, ce livre nous fait mieux connaître le cheminement spirituel de la Vierge Marie, pour nous inviter à la suivre.
Le temps nous appelle à la vie, il nous fait vivre, puis nous fait mourir. Quel est le sens du temps qui enveloppe l'homme comme l'atmosphère entoure la terre ? Le temps insaisissable est-il un fleuve qui s'écoule inexorablement ou est-il la lampe qui peu à peu dévoile et illumine ? Scrutant l'énigme du temps, l'auteur nous propose une méditation parcourant la Bible, de la Genèse à l'Apocalypse. En sept chapitres - les récits de Création, les patriarches, Jésus le Messie, le huitième jour, vivre l'instant présent, l'eschatologie, vivre du soir au matin - il nous invite à reconsidérer tout notre rapport au temps...
Comment cultiver cette lumineuse absence où la présence de Dieu est expérimentée dans le centre le plus intime de nous-même ? Quelles que soient les difficultés que nous éprouvons dans la prière - ennui, colère, peine, inquiétude - ce sont moins des difficultés à surmonter que des occasions de pratiquer l'abandon. S'appuyant sur la sagesse des grands contemplatifs tels que saint Augustin ou sainte Thérèse d'Avila, l'auteur nous montre comment découvrir dans la profondeur de notre être, ce trésor caché de la présence de Dieu.
Le temps nous est familier et nous ne pouvons pas concevoir notre existence sans lui. Et pourtant, dès que nous essayons d'approfondir ce qu'est le temps, nous nous retrouvons en plein mystère. Le but de cet ouvrage n'est pas d'expliquer ce mystère mais de montrer qu'il est encore plus grand que ce que nous pensons puisqu'il est enveloppé de la présence éternelle de Dieu.
« Ce livre n’est pas comme les autres. Il est incisif, profond, sans clichés, sans psychologisme et sans raccourci. Il est d’une honnêteté vivifiante et d’une absolue clarté de vue. Un trésor rare. » (Rowan Williams, archevêque de Canterbury)
« On dit souvent : “C’est en nageant que l’on apprend à nager”, mais un bon entraîneur ou un bon manuel de natation est essentiel. Tout aussi bien, nous pourrions dire : “C’est en contemplant que l’on devient contemplatif”, et un bon guide ou un bon conseiller est indispensable. Voyage au pays du silence est précisément ce guide. J’ai essayé, et ça marche. Essayez vous aussi. » (Desmond Tutu, Prix Nobel de la Paix)
Ce livre évoque avec beaucoup de sensibilité l’itinéraire douloureux qui conduisit John-Henry Newman, membre du mouvement d’Oxford (anglicanisme), à rejoindre l’Église catholique en 1845. L’auteur, en relisant les textes du bienheureux, trace les voies d’un chemin spirituel authentique, en résonance avec la doctrine mystique de saint Jean de la Croix.
C'est la sainte, mystique autant que martyre, qui apparaît au fil de ces pages. L’auteur est soucieux de transmettre, en plus d'une connaissance des faits historiques, la flamme ardente de la charité qui animait le cœur de Jeanne.
Une merveilleuse introduction à l'oeuvre lumineuse de la célèbre mystique recluse de la ville de Norwich. Ce livre nous présente les 16 Visions de la Passion du Christ dont Julienne bénéficia au cours de sa vie et qui fondèrent toute sa spiritualité. Une mystique formidablement optimiste, qui contemple toute la Révélation chrétienne comme un don gracieux que Dieu veut nous faire de son Amour miséricordieux.
Découvrons, à travers sa correspondance, la riche personnalité de Robert de Langeac. Apprécions la grande valeur de ce prêtre théologien, mystique et psychologue averti.
L'entretien avec Mireille Nègre - danseuse dont l'art est tout entier porté par une vie tournée vers l'Absolu - nous entraîne dans une aventure humaine et spirituelle, sur les chemins de l'alliance de l'art et de la vie.